Ecole centrale du chien

Dressage du chien par Valérie Bertin

Education canine

Éducation canine

Proposer une éducation canine pour son chien, c'est avant tout lui offrir plus de liberté!

On emmènera plus facilement un chien en balades si celui-ci ne tire pas comme un forcené sur sa laisse et ne se jette pas avec agressivité sur ces congénères faute de socialisation. On se sentira plus à l'aise pour recevoir si le chien ne met pas un point d'honneur à saluer vigoureusement l'arrivée de tout invité en sautant sur lui avec une démonstration de joie manifeste...


Les objectifs de notre éducation canine

dressage du chienLe chien peut être un facteur important de lien social. Les ballades sont souvent l'occasion de rencontres et de discussion entre propriétaires de chiens. N'avez-vous pas remarqué que les gens se disent plus facilement bonjour lorsqu'ils se croisent dans le rue avec un chien?

Pour une meilleure qualité de vie

Mais dans certains cas, le chien peut se révéler un véritable facteur d'isolement! En effet si votre petit protégé saute systématiquement sur votre invités, si des aboiements accompagne tous les faits et gestes de vos voisins, s'il ne sait pas se tenir lorsqu'il y a des enfants, s'il fugue dés que vous entrouvrez une porte, si vous êtes obligé de changer de trottoir dés que vous voyez un chien au loin.. cela peut vite passer de la situation inconfortable au véritable calvaire ! L'éducation canine et la socialisation peuvent alors vous être d'un grand secours.

Rester le maître de la relation

Mais attention! De nombreuses méthodes d'éducation existent. Vérifiez à ce que votre éducateur vous propose celle qui convient le mieux à votre chien. Il faut que vous appreniez à éduquer votre chien, avec les conseils et le soutien d'un professionnel. Il ne s'agit pas que votre protégé obéisse uniquement aux moniteurs lorsqu'il est en cours d'éducation canine.

Quelle éducation canine choisir?

éducation chien couchéL'obéissance de base comprend les ordres suivants: rappel, assis,couché,pas bougé, marché au pied,les manipulations corporelles. Il s'agit de la maternelle du chien.

Tout chien qui vit en société devrait maitriser les ordres ci -dessus. Chaque ordre présente des intérêts évident dans la vie de tout les jours:

  • Le rappel: Cet ordre est indispensable, il peut sauver la vie de votre chien! Notre environnement peut se révéler très dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, la circulation routière, les zones de chasse ne sont que des exemples de risque que peuvent encourir nos petits protégé au quotidien.
  • Assis: Très confortable pour le chien lorsque l'on attend le passage au vert d'un feu tricolore, forte utile lorsque le chien descend de voiture pour éviter qu'il ne se jette sur la chaussée.
  • Couché: Permet au chien de vous attendre dans le calme lorsque vous vous arrêtez: pour discuter lors d'une ballade, en attendant un feu vert.
  • Pas bougé: Vous permet de passer tranquillement la serpillière pendant que votre chien reste dans son panier, permet de fixer le chien lorsqu'en ballade vous croisez des vttiste ou des joggers.
  • Marche au pied: Permet d'assurer la sécurité du binôme maitre/chien lors des ballades. En effet, il est de bon ton que votre animal ne vous traine pas sur la chaussée parce qu'il a vu un congénère de l'autre coté de la route, sans parler de l'inconfort qu'entraine un chien qui tire en laisse!
  • Les manipulations corporelles: Cet exercice est très intéressant, il permet d'habituer votre chien à être manipulé. Ceci facilitera grandement le travail du vétérinaire, du toiletteur, des juges d'expo.

Comment éduquer son chien

dressage chien persévéranceAvec du travail, de la patience et de la persévérance, vous obtiendrez rapidement la maitrise des ordres de base.

L'éducation du chien ne se fait pas 1 fois par semaine pendant une heure!

Ce sont plutôt des petites habitudes à prendre au quotidien qui vous permettront d'obtenir une bonne obéissance de votre animal. L'éducation canine est une affaire de tous les instants!

Ceci vous permettra d'avoir un chien parfaitement civilisé que vous aurez plaisir à emmener avec vous.

Pour aller plus loin

Une fois la maternelle du chien maitrisée, vous voilà prêts pour vous mesurer à des exercices plus difficiles. Cela comprend par exemple la réalisation des ordres de bases, mais dans des milieux beaucoup plus simulants. Vous pouvez également vous attaquer aux ordres à distance ainsi qu'aux petites figures.

L'influence du milieu

éduquer chien publiqueLe milieu a une très grande influence sur le comportement, donc l'obéissance de votre chien! Vous serez peut-être tenté de réaliser des exercices de plus en plus difficiles pour satisfaire votre envie et celle de votre chien d'apprendre.

Par exemple le rappel en présence d'animaux sauvage, le couché pas bougé au milieu d'une rue piétonne, laisser place à votre imagination. (Le seul impératif est de toujours sécuriser vos exercices).

Pour plus d'informations sur le comportement du chien face à vos visiteurs n’hésitez par à visiter cette page chiens et visiteurs.

Les ordres à distance

Imaginez que vous promenez votre chien qui est en pleine exploration à une vingtaine de mètres de vous lorsqu'une voiture ou un vélo arrive derrière vous! En rappelant votre chien, il va croiser le véhicule ou le vélo ce qui peut être source d'accident. Quel soulagement de pouvoir alors utiliser un Stop Couché !

Les petites figures

L'utilité est peut-être moins évidente, mais le plaisir sera à coup sur au rendez-vous. Vous pouvez entrainer votre chien à réaliser des demi-tours sur lui-même, des roulades, des aboiements sur ordre, des pan fait le mort.

Ces exercices deviennent tentants lorsque l'obéissance de base est acquise et ravissent souvent les enfants ( et les grands) de la famille!

Déroulement d'un cours d'éducation canine

Des cours d'éducation canine en milieux ouverts

éducation canine milieu ouvertEn effet, nous souhaitons nous rapprocher au maximum des conditions dans lesquelles vous serez lorsque vous baladerez seul votre chien. Nous réalisons donc les cours en foret et en milieu citadin. Ceci afin que l'obéissance de votre chien soit maximale dans toutes les circonstances. Si le chien n'est pas entrainé à obéir dans un certain milieu, il est inespéré d'attendre une obéissance innée de sa part!

Les cours d'éducation canine qui se déroulent en foret comprennent immanquablement la socialisation du chien envers ses congénères. A cet effet, les chiens sont toujours lâchés ensemble durant plusieurs longues minutes.

A quel âge ?

éducation chien quel ageL’éducation d'un chiot commence dés son arrivée chez vous. La première étape est l'insertion familiale. Il s'agit de définir les règles de vie et les limites à imposer à votre chiot.

Pour plus d'informations sur le comportement des chiens en bas age n’hésitez par à visiter cette page comportement du chiot.

Une étape primordiale

Cette étape est primordiale puisqu'elle va conditionner le comportement et l'obéissance future de votre chien. L'insertion familiale est réalisée lors de l'analyse de comportement canin. Une fois le bilan comportemental terminé, nous vous expliquerons toutes les règles de l'insertion hiérarchique. L'arrivée d'un chiot est toujours un moment plein de joie et de bonheur alors profitez-en pour partir sur de bonnes bases.

La socialisation

éducation canine comportement socialeIl s'agit d'une phase très importante durant le développement de votre chien. C'est durant cette étape déterminante que votre animal apprend: son appartenance à l'espèce canine, quelle sont les espèces amies ( enfants, chats..) ou non. C'est également durant cette phase qu'il va apprendre à communiquer avec ses congénères. Il apprend alors les codes et les rituels de communication entre chiens, il va alors découvrir tous les signaux de communication canine.

 

Contrôler ses morsures

education canine contre les morsuresC'est aussi durant cette étape qu'il va apprendre l'inhibition de la morsure. En effet, il va découvrir que le conflit social peut être source de morsure inhibée, mais non de blessure et que cela passe par le contrôle de sa mâchoire. Pour apprendre cette maîtrise, votre chien doit être mis dès son plus jeune âge en contact libre avec d'autres chiens qui eux maîtrisent parfaitement les codes de communication.


Ecole Centrale du Chien
87 Rue des Mésanges 41220 Villeny
02 54 83 63 25

Copyright © ECC 2019

Version PC