Retour haut

Menu Présentation

Présentation de L’Ecole centrale du chien

Comment notre école est née

Le parcours de Valérie Bertin

Après un DUT de Mesures Physiques option matériaux et contrôles physico chimiques, j’ai occupée différents postes dans l’industrie, puis un jour j’ai réalisée mon rêve: avoir un chien loup tchécoslovaque (race la plus proche du loup). Après 2 jours de route j’ai ramener mon trésor de la République Tchèque (l’ancienne Tchécoslovaquie est le berceau de la race).

Drak est donc arrivé à la maison et avec lui son lot de problèmes (destruction massive de la maison, agressivité à la moindre contrariété, escapades fréquentes chez les voisins, malpropreté..). Après avoir consulté de nombreux éducateurs, vétérinaires et autres spécialistes, nous avons atterris à l’École Nationale Vétérinaire de Maison Alfort. Là un spécialiste des cas difficiles nous a pris en charge, le verdict est sans appel: le travail est énorme et aucune garantie sur le résultat (la race est très particulière et encore récente en France).

J’ai donc signée pour une formation complète de 4 mois d’éducateur canin et analyse en comportement.
Résultat, tout est rentré dans l’ordre et depuis je passe de plus en plus de temps à aider des gens en difficulté avec leur animal.

Activités

Au début, éducation et analyse de comportement, puis toilettage.

  • En 2005: Je franchis le cap création de L’École Centrale du Chien.
  • En 2007: Mise en place de l’activité pension (7 places).
  • En 2008: L’école devient centre de formation d’éducateurs canin au lycée agricole de Vendome-41.

Obtention de l’habilitation pour délivrer l’attestation d’aptitude obligatoire pour les propriétaires de chiens dits dangereux (catégorie 1 et 2).

  • En 2010: Mise en place d’une activité massage confort pour chien et ajout d’un module praticien en massage de confort dans la liste des formations disponibles.
  • En 2011: Responsable de la partie canine de la formation au BP éducateur canin au CFPPA de Montmorillon-86.
  • En 2011-2012: Formation du personnel de la SPA41, formation des employés municipaux de certaines mairies, formation de certaines polices municipales à la capture de chien niveau 1 et 2, intervention chez Très Security-87 dans la formation Protection Rapprochée.
Facebook Wordpress Admin